Portable cassé : comment faire fonctionner la responsabilité civile ?

Publié le : 31 octobre 20224 mins de lecture

Les accidents arrivent, même aux meilleurs d’entre nous. Vous avez peut-être déjà fait tomber votre téléphone portable en le sortant de votre poche ou en le prenant dans vos mains. Si votre téléphone est tombé et s’est cassé, vous vous demandez peut-être ce que vous pouvez faire pour le réparer. La bonne nouvelle est que vous avez une assurance responsabilité civile qui couvrira les dommages causés par votre téléphone. La mauvaise nouvelle, c’est que vous devrez probablement payer une franchise.

Responsabilité civile : comment ça marche ?

Si votre portable est cassé, vous pourrez peut-être bénéficier de la responsabilité civile de votre assurance. La responsabilité civile est une garantie qui permet de couvrir les dommages que vous pouvez causer à autrui. Elle peut être incluse dans votre assurance habitation ou être souscrite séparément. Si vous avez souscrit une assurance responsabilité civile, vous serez couvert pour les dommages que vous pouvez causer à autrui avec votre portable. Cette garantie peut être utile si vous cassez accidentellement le téléphone d’une autre personne. Si vous êtes responsable d’un accident avec votre portable, votre assurance responsabilité civile peut vous aider à couvrir les dommages que vous avez causés. La responsabilité civile est une garantie importante à prendre en compte si vous avez un portable.

Si votre téléphone est cassé, vous pouvez être remboursé

Votre téléphone portable est tombé par terre et il est cassé ? Pas de panique, vous pouvez être remboursé ! En effet, la responsabilité civile des assureurs prend en charge les dommages causés par les appareils mobiles. Il vous suffit de prouver que vous êtes bien assuré et que le dommage est couvert par votre contrat.

Si vous avez souscrit une assurance téléphone portable, vous êtes couvert pour les dommages causés par votre appareil.

Si vous n’avez pas souscrit d’assurance téléphone portable, vous pouvez tout de même être remboursé si vous pouvez prouver que le dommage est causé par un défaut de fabrication ou d’utilisation de votre téléphone. En effet, la garantie légale de conformité s’applique aux produits défectueux. Vous avez alors 3 ans pour faire valoir vos droits.

Si votre téléphone est tombé dans l’eau, vous n’êtes pas couvert par l’assurance téléphone portable mais vous pouvez être remboursé par votre assurance habitation si vous avez souscrit une garantie multirisque habitation. En effet, la garantie dommages des eaux de votre assurance habitation prend en charge les dommages causés par l’eau, quelle que soit leur origine.

Pour être remboursé, vous devez déclarer le sinistre à votre assurance et fournir un justificatif de la défaillance de votre téléphone (facture, rapport de panne, etc.). Si votre assurance est en mesure de rembourser le montant du dommage, elle vous demandera de lui retourner votre téléphone portable afin qu’elle puisse évaluer le montant des réparations nécessaires.

Attention, la responsabilité civile ne couvre pas tout

Le contrat d’assurance responsabilité civile ne couvre pas tout. Il y a des exclusions de couverture qui sont énumérées dans le contrat. La responsabilité civile ne couvre pas les dommages causés par la négligence ou la mauvaise utilisation du téléphone portable. Elle ne couvre pas non plus les dommages causés par un acte intentionnel. La responsabilité civile ne couvre pas les dommages causés par la perte ou le vol du téléphone portable. Elle ne couvre pas non plus les dommages causés par les virus ou les logiciels malveillants.

Plan du site